La finale du Masters 2014 en chiffres

Roger Federer et Novak Djokovic à l'issue de la finale du Masters, remportée par le second, le 12 novembre 2012 à Londres. [Glyn Kirk / AFP]

Novak Djokovic et Roger Federer se recontrent dimanche à Londres pour la finale du Masters, tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de l'année. Retour en chiffres sur cette rencontre.

 

C'est le choc des titans. Dimanche à Londres, le numéro 1 mondial va rencontrer son dauphin au classement. Quelle plus belle manière de terminer l'année ATP ? 

Novak Djokovic et Roger Federer, une affiche mythique qui promet une fois de plus une vraie opposition de style. Retour en chiffres sur le dernier match de l'année (hors Coupe Davis).

 

2 : C'est la deuxième fois que Novak Djokovic en Roger Federer se rencontrent en finale du Masters. En 2012, c'est le Serbe qui l'avait emporté.

3 : S'il gagne dimanche, Novak Djokovic remportera son troisième Masters consécutif (son quatrième en tout), record qu'il co-détiendrait avec Ivan Lendl.

6 : Dimanche, ce sera la sixième fois que Roger Federer et Novak Djokovic s'affrontent cette année. Avantage au Suisse qui l'a remporté à trois reprises, dont la dernière à Shanghai.

7 : Si Federer l'emporte dimanche, il mettra la main sur son septième Masters, record absolu.

16 : C'est le nombre de sets perdus par Djokovic durant ce Masters 2014. Federer en est à 30.

21 : En indoor, Novak Djokovic n'a plus perdu face à un joueur du Top 10 depuis 21 rencontres. La dernière fois, c'était contre son compatriote Janko Tipsarevic à Londres en 2011.

37 : Dimanche, Novak Djokovic et Roger Federer vont s'affronter pour la 37e fois de leur carrière. Léger avantage au Suisse qui mène 19 à 17.

73 : Avec cette finale du Masters, Roger Federer vise sa 73e victoire de l'année. Record de la saison. Pour comparaison, il avait trouvé le chemin de la victoire à 45 reprises l'année dernière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles