Tennis : bientôt de nouvelles règles ?

Quatre innovations sont à l’étude.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

A l'occasion d'un match d'exhibition entre Roger Federer et Lleyton Hewitt, la fédération australienne va expérimenter de nouvelles règles afin de réduire le temps passé par les joueurs sur les courts.

 

Passer moins de temps sur les courts, c’est l’objectif affiché de la fédération australienne de tennis. Par la voix de son patron, Craig Tiley, elle a décidé mardi, de se lancer dans une révolution du temps de jeu des rencontres.

Quatre innovations sont à l’étude et seront mises en pratique lors d’un match d’exhibition, le 12 janvier prochain à Sidney, auquel vont prendre part Roger Federer - récent vainqueur de la Coupe Davis avec la Suisse face à la France - et Lleyton Hewitt peu avant l’Open d’Australie.

Durant la partie, il n’y aura plus de «let» au service - déjà supprimé en Challenger (2e division mondiale) -, le point d’avantage après une égalité à 40 disparaîtra, le set sera attribué au premier arrivé à quatre jeux et le tie-break aura lieu en cas d’égalité à trois jeux partout.

En revanche, la règle des trois sets gagnants reste inchangée. «Ce nouveau format devrait révolutionner le tennis, en particulier dans les clubs et la simple pratique sociale», s’est réjoui Tiley. Inspiré du cricket, ce format est actuellement testé dans les clubs australiens. Bientôt chez les pros ? 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles