Tennis : Monfils affronte Federer à Monte-Carlo

(Illustration) Gaël Monfils. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Après une belle victoire face à l’Ukrainien Alexander Dolgopolov, Gaël Monfils affronte jeudi 16 avril vers 13H00, Roger Federer pour une place en quart de finale du Master 1000 de Monte-Carlo. Un match au sommet entre le Français, 18ème joueur mondial et le Suisse, actuel 2ème.

 

Leur dernière confrontation lors de la finale de la Coupe Davis avait laissé un goût plutôt plaisant à Gaël Monfils. Le Français l’avait emporté en 3 petits sets (6/1 6/4 6/3) face au « King » Roger Federer. Mais ce jeudi, à Monte-Carlo, le match risque bien d’être tout autre.

 

« Ma victoire lors de notre dernier match à Lille en finale de Coupe Davis ne comptera pas plus que ça. Il ne faut jamais calquer. Ça reste différent, tant dans l’atmosphère que dans les conditions.» a affirmé le joueur français mercredi 15 avril. Et pour cause, les statistiques ne sont pas vraiment à l’avantage de Monfils : en 11 confrontations entre les deux joueurs, l’actuel 18ème joueur mondial ne s’est imposé que 3 fois.

 

« Une revanche ? C'est presque à Gaël d'en prendre une, car c'est nous qui avions gagné la Coupe ! ».

Le joueur français s’attend à un match compliqué et intense mais ne cache pas tout le respect qu’il a envers le Suisse : «Contre Federer, ça va être sympa. Je reste admiratif du personnage. » De son côté, l’ancien numéro 1 mondial affirme jeudi matin dans les colonnes de L’Equipe que « Gaël est un sacré compétiteur. Il a des capacités que peu ont au niveau de la puissance des frappes.» 

« Une revanche ? C'est presque à Gaël d'en prendre une, car c'est nous qui avions gagné la Coupe ! » a-t-il ajouté un brin moqueur. Depuis 2008, les deux joueurs se sont affrontés 5 fois sur terre battue et le Suisse ne s’est incliné qu’une seule fois – la dernière, c’était en novembre 2014 lors de la Coupe Davis au stade Pierre Mauroy de Lille. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles