Wimbledon : les Français en imposent

Le Français Gilles Simon, comme Richard Gasquet plus tôt, qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon 2015.[Glyn Kirk / AFP]

Gilles Simon et Richard Gasquet se sont qualifés pour les quarts de finale du tournoi de Wimbledon. Une première depuis 1991.

 

Le "Crazy monday" aura réussi aux deux tricolores engagés en huitièmes de finale de Wimbledon. Richard Gasquet et Gilles Simon se sont brillamment hissés en quart de finale lundi en venant à bout respectivement de Nick Kyrgios et Tomas Berdych.

Premier à en découdre, Gasquet va de nouveau goûter aux joies du Top 8 du Grand Chelem britannique, huit ans après. Face à Kyrgios (7-5, 6-1, 6-7, 7-6), le Biterrois a pris sa revanche sur l’an passé lorsque l’Australien l’avait éliminé au deuxième tour. Souverain dans les deux premiers sets, le Français s’est fait une grosse frayeur en s’inclinant lors du troisième. Mais dans la quatrième manche, le 20e joueur mondial a réussi à contenir le fantasque Kyrgios et a conclu sur sa troisième balle de match. "C’est passé à deux doigts d'un cinquième set. Il y a du soulagement car c’était un match crispant.", a confié celui qui avait atteint les demi-finales en 2007 et qui réalise un tournoi pour le moment parfait. La tâche devrait toutefois s’annoncer un peu plus compliquée demain face au Suisse Stan Wawrinka. Mais à chaque fois que Gasquet a disputé un quart en Grand Chelem, il s’est hissé dans le dernier carré.

 

 

 

Une première depuis 24 ans

Il ne sera pas seul à défendre les chances tricolores sur le gazon londonien. Il fallait remonter à 1991 pour revoir deux Français à ce stade de la compétition dans ce tournoi. Vainqueur de Tomas Berdych en trois sets secs (6-3, 6-3, 6-2), Gilles Simon sera lui aussi de la partie.

Il s’agira de sa première participation aux quarts de finale du tournoi de Wimbledon. Le 13e joueur mondial et n°1 français a maitrisé de bout en bout le Tchèque, qui avait atteint la finale en 2010, n’a pu que constater les dégâts. C’est seulement la deuxième fois de sa carrière que Simon s’invite en quarts de finale en Grand Chelem. Au prochain tour, il affrontera lui aussi un Suisse, Roger Federer. Deux duels qui auront un goût de revanche de la dernière finale de Coupe Davis. D’ailleurs, Arnaud Clément annoncera dès ce mardi la liste des joueurs qui disputera le quart de finale en Grande-Bretagne. Et les deux joueurs devraient forcément y être.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles