La finale de Wimbledon 2015 en chiffres

Novak Djokovic et Roger Federer se rencontrent en finale du tournoi de Wimbledon. [Carl Court / AFP]

Novak Djokovic et Roger Federer se retrouvent ce dimanche 12 juillet à Londres pour la finale du tournoi de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de l’année. Un affrontement qui promet le meilleur au vu des statistiques.

 

: Depuis le début du tournoi, Roger Federer affiche une statistique pour le moins impressionnante. Il n’a perdu son jeu de service qu’une seule fois. C’était en quart de finale contre le Français Gilles Simon. Et même avant Wimbledon, il faut remonter au premier tour du tournoi de Halle en 2015 pour voir le Suisse se faire breaker. A titre de comparaison, c'est cinq fois moins que le Serbe.

 

2 : Si Novak Djokovic écrase presque tout sur son passage depuis 2011 (exceptée l'année 2013, dominée par Nadal), ce serait seulement la deuxième fois qu'il remporterait deux tournois du Grand Chelem en une année. La dernière fois, c’était en 2011, moment de l’éclosion fulgurante du Serbe, où il avait remporté l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open.

 

3 : La domination de Novak Djokovic en 2015 est indéniable. Depuis le début de la saison, il n’a perdu que trois fois. A Doha tout début janvier face au géant croate Ivo Karlovic, face à Stan Wawrinka à Roland-Garros en juin dernier et face à … Roger Federer à Dubaï fin février.

 

5 : Si Novak Djokovic l’emporte ce dimanche après-midi, il remportera son neuvième titre du Grand Chelem. Un palmarès qui lui permettra de figurer dans le Top 5 des joueurs les plus titrés en Majeur dans l’Ere Open. Devant lui, ne restera plus que des champions hors-norme : Bjorn Borg (11), Pete Sampras (14), Rafael Nadal (14) et, encore lui, Roger Federer (17).

 

: C’est peut-être la statistique la plus étonnante de cette finale puisqu’elle concerne les deux joueurs. Qu’elle que soit l’issue du match, l’un des deux protagonistes enregistrera sa neuvième défaite en finale d’un tournoi Grand Chelem. Pour Djokovic, un échec serait toutefois plus délicat puisque le Serbe aurait un bilan négatif dans son rapport victoire / défaite en finale d’un Majeur.

 

18 : Comment parler de cette rencontre sans évoquer cette donnée ? Si Roger Federer l’emporte ce dimanche, ce sera sa 18e victoire en Grand Chelem. Déjà tout seul sur la première marche du podium, il accroitrait encore un peu plus son avance sur son rival éternel Rafael Nadal et ses 14 titres. Définitivement légendaire.  

 

40 : Le court central de Wimbledon vivra la 40e confrontation entre Novak Djokovic et Roger Federer. Pour le moment, c’est le Suisse qui, d’une courte tête, tient la corde en menant 20 à 19 dans leur opposition. En Grand Chelem, c’est encore plus serré puisque les deux joueurs sont à égalités avec 6 victoires chacun, dont la dernière en date pour le Serbe il y a tout juste un an à Londres.

 

Vous aimerez aussi

Novak Djokovic est assuré de terminer l’année sur le trône de numéro 1 mondial.
Tennis La quête de Novak Djokovic au Masters de Londres
Novak Djokovic a décroché son 14e titre en Grand Chelem à l’US Open.
Tennis Novak Djokovic repart en chasse
Tennis Roger Federer trébuche en finale à Halle face à Coric et perd sa place de N°1 mondial

Ailleurs sur le web

Derniers articles