En direct
A suivre

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas tout perdu à Shanghaï

Grâce à sa finale à Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga intègre le Top 10 à l'ATP Race. Grâce à sa finale à Shanghai, Jo-Wilfried Tsonga intègre le Top 10 à l'ATP Race.[Archives AFP]

Il a été impuissant. Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné en deux petitd sets contre Novak Djokovic (6-2, 6-4), dimanche, en finale du Masters 1000 de Shanghai. 

Pour sa première finale de Masters 1000, depuis son titre à l’Open de Canada en août 2014, le Manceau n’a rien pu faire pour venir à bout d’un n°1 mondial, qui survole tout en ce moment. "Au premier set, c’est allé vite. Ce n’est pas évident de le stopper. Au deuxième, c'est un peu mieux, mais c’est dommage que je n’ai pas réussi à tenir mon engagement encore un peu plus longtemps", a confié le Français. Mais Tsonga peut tout de même avoir des motifs de satisfaction. Après avoir réussi une belle semaine, marquée par des succès contre deux joueurs du Top 10, le Sud-Africain Kevin Anderson et surtout Rafael Nadal, il a repris du poil de la bête. Une bonne nouvelle après avoir été éliminé dès son entrée en lice la semaine dernière à Pékin.

Le Masters en ligne de mire

Cette épopée à Shanghai lui permet de grimper de la 15e à la 9e place au classement de l’ATP Race. Une aubaine pour lui puisqu’il se repositionne clairement dans la course au Masters de Londres, qui rassemblera les huit meilleurs joueurs de la planète du 15 au 22 novembre dans la capitale anglaise. Alors qu’on pensait que Richard Gasquet serait le mieux placé en début de tournoi, c’est finalement Jo-Wilfried Tsonga qui est en meilleur position parmi les Tricolores. Avec cette finale, il revient à 945 points de David Ferrer, huitième.

Djokovic, cet extraterrestre

De son côté, son bourreau du jour est sur un nuage. Après avoir écrasé son dauphin Andy Murray, samedi, en demi-finale, Novak Djokovic s’est encore montré intraitable pour s’imposer pour la troisième fois en Chine, après ses titres en 2012 et 2013. Il s’agit de son neuvième trophée de la saison. Il en est désormais à 25 Masters 1000 et devance d’une longueur Roger Federer et en a seulement deux de retard sur Rafael Nadal, qui détient le record. Et en cas de succès à Paris-Bercy en novembre, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à gagner six Masters 1000 en une année. "Il n’y a rien à dire, rien à faire, Novak joue beaucoup mieux que n’importe qui d’autre en ce moment", a avoué Tsonga. A 28 ans, le Serbe est tout simplement au firmament de sa carrière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités