Tournoi de Bâle : Roger Federer reste maître à domicile

Roger Federer a remporté le 88e titre de sa carrière. Roger Federer a remporté le 88e titre de sa carrière.[Marek Janikowski / Icon Sport]

En battant dimanche Rafael Nadal (6-3, 5-7, 6-3), Roger Federer a remporté le tournoi de Bâle pour la septième fois de sa carrière. Il en profite pour reprendre la deuxième place au classement ATP. 

Dans sa ville natale et après 2h03 de jeu, le Suisse a confirmé sa suprématie dans "son" tournoi, lui qui a disputé la finale chaque saison depuis 2006. Mais cette année, Federer avait un adversaire de choix en face de lui, son "meilleur ennemi", Rafael Nadal. 

Ce 34e duel entre les deux joueurs, le premier depuis 21 mois, aura tenu toutes ses promesses. Alors que le Suisse dominait la première manche, l'Espagnol s'appuyait sur son mental d'acier pour prendre le gain de la deuxième. Mais dans l'ultime set, "Rodgeur" reprenait le dessus pour s'offrir son onzième succès sur "Rafa", plus de trois ans après le dernier. C'était en demi-finales du tournoi d'Indian Wells en 2012.

A 34 ans, Roger Federer s'offre le 88e titre de sa carrière. Il n'est plus qu'à six victoires du total d'Ivan Lendl (94). Le record de Jimmy Connors, titré à 109 reprises, semble en revanche inaccessible... Quoiqu'avec le Suisse, il faut s'attendre à tout.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles