Un Novak Djokovic historique à Bercy

Novak Djokovic est le premier joueur à remporter le BNP Paribas Masters pour la quatrième fois. Novak Djokovic est le premier joueur à remporter le BNP Paribas Masters pour la quatrième fois.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

C’est une saison de tous les records pour Novak Djokovic. Dans une finale de haute intensité entre les deux meilleurs joueurs de la saison, l’incontestable n°1 mondial a été impitoyable, dimanche à l’AccorHotels Arena, avec le Britannique Andy Murray (6-2, 6-4) pour rester le maître de Bercy avec un 3e sacre consécutif au BNP Paribas Masters.

Il s’agit surtout du quatrième titre du Serbe dans le tournoi parisien, qui dépasse ainsi le Russe Marat Safin et Boris Becker qui n’est autre que son entraîneur. «Je suis très fier de ce titre. C'est un grand tournoi, tous les meilleurs étaient présents. Donc gagner, en plus contre Andy, c’est quelque chose de fantastique», s’est-il félicité au micro de Canal+.

Et cette performance inédite met un point d’honneur à une saison exceptionnelle, même s’il doit encore disputer le Masters de Londres (16-22 novembre). Car «Nole» n’a laissé que des miettes à ses adversaires tout au long de l’année. Avec 78 succès en 83 rencontres, Djokovic a glané pas moins de dix titres, dont trois Grands Chelems (Open d’Australie, Wimbledon, US Open) et donc six Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte Carlo, Rome, Shanghaï, Bercy). Un première dans l’histoire du tennis, qui le rapproche à une petite longueur du record absolu de Rafael Nadal, vainqueur de 27 Masters 1 000.

«Quoi qu’il arrive à Londres, cette année aura été la meilleure saison de ma carrière», a-t-il commenté. Et elle aurait pu être encore plus belle sans son revers en finale de Roland-Garros face à Stan Wawrinka. Car si Novak Djokovic a pris l’habitude de soulever les trophées Porte de Bercy, il est jusqu’à maintenant toujours reparti bredouille de la Porte d’Auteuil. «Je suis encore jeune, j’aurai encore l’opportunité de remporter Roland Garros.» Rendez-vous en juin 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles