Les paris au coeur d'un scandale dans le tennis

L'affaire éclate alors que se joue actuellement l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de l'année.[GEPA / Icon Sport]

Après le dopage dans l’athlétisme et la corruption à la Fifa, c’est un nouveau scandale qui a éclaté dans le monde du sport. C'est le tennis qui est cette fois-ci touché.

Seize joueurs du top 50 de l’ATP, dont des vainqueurs de tournois du Grand Chelem, sont soupçonnés d’avoir truqué au cours des dix dernières années des matchs en rapport avec des paris frauduleux. Une pratique qui gangrène le monde de la petite balle jaune. Le tennis représente, selon les estimations, 20 à 25% du marché mondial des paris sportifs en ligne.

Ainsi, l’ensemble de la saison a généré plus de 200 milliards d’euros de paris dans le monde, avec plus d’un milliard d’euros durant la quinzaine de Roland-Garros. En France, il est l’un des sports qui a vu une explosion des paris d’après l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne). Sur le 2e trimestre 2015, les mises ont atteints 87,6 millions d’euros, alors qu’à la même époque en 2014, elles n’étaient «que» de 57,2 millions d’euros.

L’édition 2015 des Internationaux de France ont réuni plus de 23,8 millions d’euros de mises. Le tennis est d’ailleurs le 2e sport dans l’Hexagone en terme de mises enregistrées derrière le football (189,1 millions d’euros sur le 2e trimestre 2015).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles