En direct
A suivre

Vaste affaire de matchs truqués dans le tennis

Selon Buzzfeed, trois matches suspects ont été disputés à Wimbledon.[ALASTAIR GRANT / POOL / AFP]

Seize joueurs du top 50 de l’ATP, y compris des vainqueurs de tournois du Grand chelem, sont soupçonnés d'avoir truqué au cours des dix dernières années des matchs en simple et en double en rapport avec des paris frauduleux. 

Au moins huit d’entre eux sont inscrits à l'Open d'Australie, qui a commencé lundi à Melbourne. L'information est révélée par la BBC et Buzzfeed. Les deux médias assurent disposer de nombreux documents à l’appui de leurs affirmations sur ce qui serait une vaste affaire de corruption.

Dans les documents exhumés figurent, par exemple, les conclusions d’une enquête commanditée en 2007 par l’ATP pour faire la lumière sur un match suspect entre Nikolay Davydenko et Martin Vassallo Arguello et des recommandations à l’adresse du comité d’éthique de l’ATP. Ce dernier document «suggérait que des investigations soient menées sur 28 joueurs, mais cela n'a jamais été suivi d'effet» a affirmé la BBC l'un des enquêteurs, Mark Phillips.

Un groupe de parieur en France

Cette enquête dévoilerait comment des groupes de parieurs basés dans le nord de l’Italie, en Sicile et en Russie ont misé des centaines de milliers de dollars sur des matches truqués. Un groupe de parieur basé en France avait également été identifié. Mais aucun des joueurs n’a été inquiété et la plupart continuent, encore aujourd’hui, leur carrière professionnelle.

Les représentants des groupes de parieurs clandestins contactaient les joueurs dans leurs chambres d'hôtel lors de grands tournois et leur promettaient 50 000 dollars (45 000 euros) ou plus de récompenses pour truquer leur match. Les principaux tournois du monde sont concernés. Selon Buzzfeed, trois matches suspects ont été disputés à Wimbledon, et un à Roland-Garros.

26 000 matchs analysés

Le site a notamment mené une analyse des activités de paris concernant 26 000 matchs qui fait ressortir que 15 joueurs «perdaient régulièrement» certains matchs pourtant à leur portée et pour lesquels de nombreux paris en leur défaveur avaient été enregistrés.

Les journalistes de la BBC et de Buzzfeed n'ont pas nommé les joueurs concernés. A Melbourne, le président de l'ATP, Chris Kermode, a démenti toute tentative d'escamotage de la part de son institution. «Il nous faut des preuves et non des soupçons ou des ouï-dire» s'est-il défendu. En 2009, l'ATP a introduit des règles anticorruption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités