Matches truqués : les noms de 15 joueurs de tennis avancés

«Jeter mon nom au milieu de tout ça est une farce absolue», a réagi Lleyton Hewitt.[PAUL CROCK / AFP]

Les noms des joueurs du circuit ATP prétendument impliqués dans un vaste scandale de matches truqués sont moins prestigieux que ne le laissait suggérer la BBC et BuzzFeed.

Le blog de données sportives Show Legend a analysé les données de BuzzFeed et les a croisé avec les siennes afin d’établir une liste de 15 joueurs. Et disons-le, elle ne vaut pas tripette. En effet, figurent Igor Andreev, Alex Bogomolov Jr, Juan Ignacio Chela, Ivan Dodig, Matthew Ebden, Teymuraz Gabashvili, Daniel Gimeno-Traver, Andrey Golubev, Jan Hajek, Lleyton Hewitt, Denis Istomin, Lukas Lacko, Albert Montanes, Michael Russell et Janko Tisparevic.

Hormis Lleyton Hewitt, victorieux à l'US Open en 2001 et Wimbledon en 2002, Matthew Ebden titré en double mixte à l'Open d'Australie en 2013, Ivan Dodig vainqueur du double messieurs à Roland-Garros en 2015, et les éphémères membres du Top 20 Juan Ignacio Chela et Janko Tipsarevic, les dix autres joueurs sont des quasi-inconnus, hormis des spécialistes.

Une liste qui ne ne désigne pas des coupables

En livrant ces noms, Show Legend a d’ailleurs immédiatement pris ses distances avec sa méthodologie statistique, disant seulement vouloir «révéler les vrais noms concernés par les accusations de la BBC et de BuzzFeed» sans «sous-entendre que ces joueurs sont impliqués dans des matchs truqués».

En tout état de cause, la BBC et BuzzFeed n’ont pas livré de noms dans leurs enquêtes,  faute disent-ils de détenir des preuves comme «des conversations téléphoniques, des relevés de banque et des enregistrements informatiques» à l’appui de leurs accusations. Nombre de joueurs avaient d’ailleurs reproché aux deux médias de ne pas publier les noms en question.

Lleyton Hewitt, la seule vraie star concernée par ces accusations, avait certainement rêvé d'autres adieux après sa défaite pour le dernier match de sa carrière, à Melbourne. «C'est tout simplement absurde. Jeter mon nom au milieu de tout ça est une farce absolue», a réagi l’Australien lors d'une conférence de presse.

Il n'en reste pas moins que les paris truqués sont un problème réel dans le tennis. Jeudi, le Français Fabrice Santoro a ainsi confié avoir été «approché à plusieurs reprises en fin de carrière par des inconnus», pour perdre des matchs. Et nombreux sont les experts à parler de nombreux indices de trucage de matchs dans les tournois de  niveau inférieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles