En direct
A suivre

Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga revient de loin

Mené deux sets à zéro, Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à renverser la situation pour se qualifier pour le 3e tour. Mené deux sets à zéro, Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à renverser la situation pour se qualifier pour le 3e tour.[Nolwenn Le Gouic/Icon Sport]

Jo-Wilfried Tsonga a vu de très près la porte de la sortie de Roland-Garros. Mais le n°1 français est resté bien sagement derrière, s’évitant ainsi une cruelle désillusion. Ballotté pendant deux sets, il est parvenu tant bien que mal à renverser la situation pour chasser le Chypriote Marcos Baghdatis (6-7, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2).

Un adversaire qui n’avait jusque-là jamais posé trop de problèmes à Tsonga, puisqu’il s’en était toujours tiré au cours de leurs six confrontations. Mais «Jo» a pénétré sur le court Central à côtés de ses baskets. Pendant leurs deux premières manches, il a balbutié son tennis. Trop fébrile et trop approximatif, il a enchaîné les fautes directes, laissant même échapper une balle de set dans la première manche. «Je n’ai pas su saisir ma chance», regrettait-il avant de quitter le court.

A lire aussi : Roland-Garros : que peuvent espérer les Français ?

Son changement de tenue au début du 2e set pour revêtir son fameux t-shirt zébré n’y a rien changé. Et Baghdatis pensait alors filer vers la victoire. Mais dos au mur et grâce au soutien du public, il a su relever la tête pour refaire son retard et mettre à terre Marcos Baghdatis, qui a quasiment fini la rencontre la tête dans le filet. Une remontée fantastique qu’il n’avait que rarement réussi à faire au cours de sa carrière. «La dernière fois, c’était contre Roger Federer à Wimbledon (en 2011, ndlr)», s’est-il rappelé, sourire aux lèvres.

Il pouvait ainsi fêter sa 100e victoire en Grand Chelem, lui qui n’est désormais plus qu’à quatre longueurs du record tricolore de Jean Borotra (104 victoires). Il aura l’occasion de s’en rapprocher encore un peu plus, samedi, en cas de succès au 3e tour face au Letton Ernests Gulbis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités