Contamination à la listéria : une dizaine de produits rappelés

Par
Mis à jour le Publié le

Attention, vérifiez bien vos frigos. Près d'une dizaine de produits alimentaires font l'objet de rappels. Vendus en supermarché, ils sont soupçonnés d'être contaminés à la listéria. Une alerte à ne surtout pas prendre à la légère.

La listéria est une bactérie qui peut provoquer la listériose, une maladie grave dans certains cas, notamment chez les femmes enceintes. Coppa, ailes de poulet, fallafels... au total, huit produits vendus au moins pouvant être contaminés font l'objet de rappels par les supermarchés.

Une liste de l'ensemble des lots concernés a été établie par le site de la revue 60 millions de consommateurs. Si vous retrouvez l'un de ces produits dans votre réfrigérateur, jetez-le immédiatement ou ramenez-le dans votre magasin pour vous faire rembourser.

Les symptômes tels que de la fièvre couplée, des maux de tête ou des troubles digestifs peuvent se manifester jusqu'à deux mois après la consommation d'aliments contaminés.

Les conséquences de la listéria peuvent être particulièrement graves pour le fœtus d'une femme enceinte, les enfants ou les personnes âgées. L'Institut Pasteur rappelle qu'en France, «la maladie reste rare, mais mortelle dans 20 à 30% des cas survenant en-dehors de la grossesse».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles