En direct
A suivre

Découvrez l'exposition consacrée à la vie d'Helena Rubinstein

Elle est celle qui a révolutionné la beauté. Pour la première fois, une rétrospective est consacrée à Helena Rubinstein.

Cette femme au parcours formidable a quitté la Pologne alors qu'elle avait 24 ans pour l'Australie avec dans ses valises les petits pots de crème que sa mère lui avait concoctés pour se protéger du soleil.

Là-bas, il faisait très chaud, beaucoup de femmes avait la peau tannée et brûlée. Mais pas Helena Rubinstein qui utilisait la crème de sa mère.

Elle a alors décidé de refabriquer les crèmes de sa mère, et c’est comme ça que tout a démarré. Elle a également inventé les instituts de beauté, le métier d'esthéticienne, la classification des peaux - peaux grasses, peaux sèches. Héléna Rubinstein est aussi la première à avoir fait tester ses produits en laboratoires.

Elle incarnait la femme moderne qui croyait au féminisme par la beauté, comme le souligne sa biographe Michèle Fitoussi. Sa grande fortune lui a permis de soutenir des artistes de son époque - Picasso, Brâncuși, Chagall, notamment- qui l'ont souvent faite poser mais aussi auxquels elle a acheté des toiles magnifiques.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'elle a inventé les instituts de beauté pour les hommes. «Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté», c'est au musée de l'art et du judaïsme à Paris, jusqu'au 25 aout.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités