Les 11 séries les plus attendues de la rentrée

Par
Mis à jour le Publié le
Super-héros, frissons, monde fantastique ou scénario catastrophe ... tour d'horizon des séries à découvrir à la rentrée [FX/NETFLIX/OCS/NATIONAL GEOGRAPHIC]

Batwoman, Dark Crystal, American Horror Story... Nouvelles productions ou saisons inédites, nous vous proposons une sélection de séries qui vous feront (presque) aimer la rentrée.

THE DARK CRYSTAL : AGE OF RESISTANCE 

Trente ans après sa sortie, le film culte de  science fiction se paie un coup de jeune dans l'univers des séries. Les créateurs, Jim Henson, et Frank Oz, marionnettistes virtuoses à l'origine des Muppets, passent le relais au réalisateur français Louis Letterier («Le Transporteur») pour un prequel en dix épisodes de 22 minutes produit par Netflix. 

«The Dark Crystal: Age of Resistance» se déroule plusieurs années avant les événements du film et suivent les aventures d'un trio de Gelflings déterminés à sauver le monde de Thra après avoir découvert l'effroyable secret derrière le pouvoir des Skeksès. Les marionnettes sont toujours là, magnifiées par des effets numériques séduisants et un casting vocal XXL : Mark Hamill, Taron Egerton, Alicia Vikander, Lena Headey, Andy Samberg, Mark Strong ou encore Sigourney Weaver sont annoncés au doublage.

Disponible sur Netflix vendredi 30 août.

 

IL ÉTAIT UNE SECONDE FOIS

Pour ses premiers pas à la télévision, Gaspard Ulliel a choisi une mini-série dramatique, portée par Arte et le réalisateur Guillaume Nicloux (réalisateur de  «Valley of Love»). L'acteur plusieurs fois récompensé pour «Un long dimanche de fiancailles», ou «Juste la fin du monde» interprète un trentenaire au coeur brisé qui cherche désespérément à remonter le temps, et retrouver son ex, l'envoutante Louise, incarnée par Freya Mayor, la «Mini» des saisons 3 et 4 de «Skins». Cette romance fantastique, tournée entre Bordeaux, Paris, Londres et l'Islande, est découpée en quatre épisodes de 55 minutes.

Premier épisode diffusé jeudi 29 août sur Arte.

AMERICAN HORROR STORY : 1984 (SAISON 9)

La série créée par Ryan Murphy, American Horror Story, plantera cette fois-ci son décor en 1984. Une manière surfer sur l'imaginaire de la décennie 1980 qui a fait le succès de «Stranger Things» ?

La série de la chaîne américaine FX semble surtout rendre hommage aux classiques des films d'horreur. Le pitch : une bande de jeunes partis profiter de leur congés d'été en pleine campagne se retrouve poursuivie par un sanglant vengeur masqué, armé d'un couteau de boucher : le synopsis semble se placer dans la directe lignée des films de «slasher», de «Vendredi 13» à «Scream».

Diffusé mercredi 18 septembre aux Etats-Unis sur la chaîne FX  et le jeudi 19 septembre en France sur Canal+ Séries.

The Hot zone

Si vous avez dévoré «Chernobyl», peut-être serez-vous séduit par la série catastrophe «The Hot Zone» ? Ce thriller scientifique, inspiré du livre du journaliste Richard Preston, raconte l'histoire vraie de l'arrivée du virus Ebola sur le sol américain à la fin des années 1980. Une menace réelle qui fit frémir brièvement la banlieue de Washington.

La série suit le personnage de Juliana Margulies, connue dans les séries Urgences et The Good Wife, qui incarne ici une vétérinaire de l'armée américaine chargée d'éradiquer le virus avant qu'il ne se propage, aux côtés entre autres de Noah Emmerich, de «The Americans» et Liam Cunnigham, le fidèle Davos de Game of Thrones. Sortie en mai aux Etats-Unis, cette course contre la montre haletante débarque en France sur National Geographic en six épisodes de 52 minutes.

Diffusée à partir du dimanche 22 septembre sur National Geographic.

LES SAUVAGES 

Tourné entre Paris et Saint-Etienne, «Les Sauvages» raconte comment deux familles, celle de Fouad (Dali Bensallah), jeune acteur populaire, star d'une série télé, et celle de sa petite-amie, Jasmine, fille d'Idder Chaouch (Roschdy Zem), candidat favori à l'élection présidentielle vont se déchirer après un attentat contre l'homme politique. Adaptée de la série de romans du même nom, la série semble recréer l'ambiance à la fois électrique et anxiogène des périodes électorales.

Au casting également, l'excellente Marina Foïs, l'un des espoirs révélés par «Mektoub My Love» Shaïn Boumedine et le rappeur Fianso.  Cette première saison de six épisodes a été co-crée par son auteur Sabri Louatah et par la réalisatrice Rebecca Zlotowski, plébiscitée au dernier festival de Cannes pour son dernier long métrage «une fille facile» avec Zahia Dehia. La dernière création originale de Canal+ promet donc une saga familiale haletante.

Sortie prévue le 23 septembre sur Canal+.

TRANSPARENT (SAISON 5)

Après quatre saisons et de multiples récompenses, les fans devront faire leurs adieux à la série Transparent. La série pionnière lancée en 2014 sur un père de famille révélant à sa famille son identité transgenre se termine en un seul et ultime épisode musical qui s'annonce flamboyant.

A la suite d'accusations pour harcèlement sexuel, Jeffrey Tambor, qui incarnait la courageuse Maura Pfefferman, a préféré quitter la série. Amazon a donc décidé de tuer son personnage pour cet ultime épisode, où ex-femme, enfants et petits-enfants devront expérimenter le deuil, mais en chansons. 

Disponible le 27 septembre sur Amazon Prime.

The politician

Après avoir signé un contrat juteux avec Netflix, le scénariste Ryan Murphy débarque sur la plateforme américaine avec une première série originale pour la rentrée. Sobrement baptisée «The Politician», les huit épisodes de 52 minutes dressent le portrait de Payton, convaincu depuis le plus jeune âge qu'il est destiné à devenir président des Etats-Unis.

Mais avant de viser la Maison-Blanche, le personnage campé par Ben Platt, remarqué dans les trois films «Pitch Perfects» doit d'abord conquérir son lycée. Il sera d'ailleurs entouré d'un beau casting, comprenant Gwyneth Paltrow, January Jones et Barbara Streisand. 

Disponible vendredi 27 septembre sur Netflix. 

BATWOMAN

Après «Flash», «Arrow», «Legends of Tomorrow» ou «Supergirl», l'univers DC Comis développé par la chaîne The CW doit accueillir un nouveau super-héros : Batwoman. Cousine d'un Bruce Wayne désormais disparu, cette justicière au franc-parler déroutant, rentre dans le costume de la chauve-souris à la fois pour défendre Gotham City mais aussi règler ses comptes. Elle sera incarnée par l'australienne Ruby Rose, particulièrement remarqué pour son rôle d'«inmate» dans la série à succès «Orange is The New Black». 

Sortie prévue le 6 octobre 2019 sur la chaîne américaine The CW.

A l'intérieur

La nouvelle série policière produite par France Télévisions nous plonge au coeur d'une clinique psychiatrique, lieu du meurtre d'Ana, patiente du centre retrouvée morte, le coeur arraché à la veille de sa sortie. C'est à la jeune enquêtrice Angèle, incarnée par Noémie Schmidt - connue pour le film Netflix «Paris est à nous» - que l'affaire est confiée, épaulée, entre autres, par Béatrice Dalle, Hypolyte Girardot, Emilie Dequenne et Florence Thomassin. Un thriller sombre façon jeu de piste à la mode Agatha Christie où tout le monde, patients comme médecins, sont suspectés d'être le meurtrier.

Diffusion prévue pour la rentrée sur France 2.

Riverdale (Saison 4)

Alors que la saison 3 s'était terminée sur un twist retentissant, le retour dans la paisible et charmante ville de Riverdale est prévu pour cet automne. La saison devrait dédier son tout premier épisode à l'acteur Luke Perry, décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral en février dernier.

Un hommage sera rendu à celui qui incarnait le père d'Archie, l'un des personnages principaux par Shannon Doherty, son amie et ancienne partenaire dans la série culte des années 1990 Beverly Hills 90210. Autre nouveauté : Sam Witwer, ex-acteur des séries «Once Upon A Time» et «Supergirl» doit rejoindre le casting de cette saison 4 et camper le rôle d'un nouveau personnage, le professeur Chipping. 

Disponible le jeudi 10 octobre sur Netflix

Watchmen

Les super-héros sont partout ... même sur HBO ! La chaîne américaine présente en septembre sa première ligue de justiciers  «Watchmen» issus de l'univers DC Comics. L’intrigue principale, qui se déroule dix ans après les événements de l'œuvre originale d’Alan Moore et Dave Gibbons, reste bien mystérieuse : à en croire la bande-annonce, les forces de l’ordre, désormais masquées, sont en conflit ouvert contre un groupe ayant repris le costume du personnage de Rorschach, dans une Amérique alternative où les super-héros ont disparus. Or, ils pourraient bien faire leur retour, à l'instar du personnage de Regina King, Angela Abar, au centre du scénario.

Sortie prévu cet automne sur OCS. 

À suivre aussi

Séries «Grey's Anatomy» célèbre son 350è épisode, les films du studio Ghibli en exclu sur HBO Max... Les 5 infos TV à retenir
Séries «Nina» : France 2 lancera la saison 5 de son drama hospitalier le 6 novembre prochain
Séries «Mrs Fletcher» : les tribulations d'une MILF à voir en US+24 sur OCS

Ailleurs sur le web

Derniers articles