Jazz à la Villette : les 3 concerts à voir

Par Mattis Meichler -
Mis à jour le Publié le
[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Rendez-vous incontournable pour les mélomanes, le festival Jazz à la Villette revient cette année avec un programme plus dense que jamais. De Joshua Redman à Yasiin Bey, en passant par Marcus Miller, voici les 3 concerts à ne pas manquer... parmi d'autres.

Joshua Redman

Considéré comme l'un des saxophonistes les plus importants de notre époque, Joshua Redman se produira à la Villette avec un quartet sans piano. Il rendra hommage à son père, lui aussi saxophoniste, qui fut proche de deux légendes du jazz, Keith Jarrett et Ornette Coleman. 

Joshua Redman «Still Dreaming», samedi 31 août à la Philharmonie

Yasiin Bey & Hypnotic Brass Ensemble

Connu ds fans de hip-hop sous le nom de Mos Def, Yasiin Bey s'est lancé depuis quelques années dans une nouvelle carrière, explorant de nouvelles musicalités et prenant soin de rester en dehors du circuit traditionnel de la musique. Son dernier album, Negus, a ainsi été diffusé uniquement dans les galeries d'art.

Il se produira sur la scène de la Grande Halle accompagné de l'Hypnotic Brass Ensemble, composé de huit frères, dont le père, Phil Cohran, était un compagnon de route du légendaire Sun Ra. Il composent un son proche des fanfares de la Nouvelle-Orléans, festif et entraînant. 

Yasiin Bey & Hypnotic Brass Ensemble, samedi 7 septembre, Grande Halle de La Villette

Cheick Tidiane Seck

Le pianiste malien est la figure de proue de la musique subsaharienne, et a établi de nombreuses passerellles avec le Jazz. Ce sera le cas lors du festival, puisqu'il sera accompagné du légendaire saxophoniste Archie Sepp. 

Cheick Tidiane Seck, hommage à Randy Weston, jeudi 5 septembre à la Cité de la Musique

À suivre aussi

Le musicien surveille les sites de revente en espérant voir réapparaitre son théorbe (image d’illustration).
Musique Un musicien recherche désespérément son théorbe volé
Musique Le palmarès des premiers Olympia Awards
People Vidéo : L’album de reprises Métal de Bernard Minet se précise

Ailleurs sur le web

Derniers articles