En direct
A suivre

Perpignan : Louis Aliot fait rouvrir quatre musées malgré l'interdiction en vigueur

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde de la culture est en difficulté. Malgré les restrictions nationales en vigueur, le maire RN de Perpignan a pris la décision de rouvrir quatre musées de la ville.

Louis Aliot estime en effet qu’il faudra apprendre à vivre avec le virus, et que les protocoles sanitaires mis en place dans ces musées sont assez respectés.

Le maire de Perpignan est satisfait de son coup de force : «Quelle est la différence entre rentrer dans un musée avec un protocole rigoureux et aller à la superette qui est à 100 mètres ?». Les jauges de personnes autorisées à l’intérieur des musées sont similaires à celles des supermarchés, soit 10m2 par personnes.

Au total, quatre musées municipaux sont ouverts et gratuits pendant un mois.

Mais ces ouvertures pourraient être éphémères. Le e préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi soir le tribunal administratif de Montpellier pour suspendre les arre^tés de réouverture du maire. L'audience devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Lundi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait assuré que les musées et monuments seraient les premiers à rouvrir «quand nous aurons une décrue».

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités