En direct
A suivre

Michel Gondry présente son film «Détour» tourné avec un iPhone

Tourner un film avec un iPhone est chose aisée pour les amateurs, mais lorsqu'un professionnel du calibre de Michel Gondry s'y met, il y a de quoi apprendre du célèbre réalisateur de «Soyez sympa, rembobinez».

Le cinéaste a présenté jeudi 29 juin à Paris ce court-métrage d'environ 11 minutes, commandé par Apple, qui fête actuellement les 10 ans de la commercialisation de son tout premier smartphone. Un petit film dans l'ère du temps, puisque qu'il met en scène les vacances mouvementées d'une fillette à la recherche de son tricycle perdu. On y retrouve bien sûr le génie de Michel Gondry, artiste toujours très imaginatif et roi de la débrouille.

Au-delà de l'aspect artistique de ce métrage, on peut découvrir dans une série de vidéos, le making-of très intéressant du tournage. «Détour» a donc été filmé de A à Z avec un iPhone 7 Plus (équipé d'un double capteur photo autorisant un zoom optique 2x). L'équipe du film, composée tout de même de vingt personnes, a couplé à l'appareil un stabilisateur pour tourner certaines scènes, tandis que le smartphone utilisait l'appli mobile FiLMiC Pro. Celle-ci, vendue 16,99 euros sur l'App Store, offre un véritable kit cinématographique avec des outils puissants (filtres, détourage...).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités