«Roubaix, une lumière», «Late Night», «Thalasso» : les 3 films à voir au cinéma la semaine du 21 au 28 août

Par
Mis à jour le Publié le

Le polar «Roubaix, une lumière» avec Roschdy Zem, la comédie américaine «Late Night» sur les coulisses de la télévision et le face-à-face entre Depardieu et Houellebecq dans «Thalasso»... Voici les meilleurs films à l'affiche ce mercredi 21 août.

«roubaix, une lumière», d'arnaud desplechin

Pour son nouveau long-métrage «Roubaix, une lumière», le réalisateur de «Trois souvenirs de ma jeunesse» et «Un conte de Noël» a posé sa caméra dans la ville de son enfance dans les Hauts-de-France.

Il y filme Roschdy Zem impressionnant dans le rôle de Daoud, le chef de la police locale qui enquête sur le meurtre d’une dame âgée, aidé par le jeune Louis. Les deux hommes vont rapidement soupçonner les voisines de la victime, Claude (Léa Seydoux) et Marie (Sara Forestier), qui semblent avoir beaucoup de choses à cacher. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2019, ce polar s’appuie sur un fait divers qui s’est déroulé en 2002 et qui a fait l’objet d’un documentaire «Roubaix, commissariat central» sorti six ans plus tard. « J’ai voulu ici ne rien offrir à l’imagination, ne rien inventer, mais retravailler des images vues à la télévision il y a 10 ans, et qui n’ont cessé de me hanter depuis », explique Arnaud Desplechin.

«late night», de Nisha Ganatra

Interprétée par Emma Thompson, Katherine Newbury n’est plus en odeur de sainteté sur sa chaîne. Cette présentatrice télé voit en effet son programme vieillissant enregistrer des audiences en baisse. A tel point que sa direction menace de la licencier. Prête à tout pour rester dans la course, Katherine fait appel à Molly, une jeune femme d’origine indienne qui a pour mission de lui livrer des textes drôles et incisifs. Et dans le rôle de la sauveuse, le public retrouvera Mindy Kaling, également scénariste du film, qui s’est inspirée de son histoire personnellepour façonner son personnage. La comédienne a été la première femme de couleur à écrire pour la série «The Office» avant d’être à la tête de sa propre série, «The Mindy Project».

«thalasso», de guillaume nicloux

Cinq ans après «L’enlèvement de Michel Houellebecq», Guillaume Nicloux s’intéresse de nouveau à l’écrivain souvent controversé. Cette fois-ci, ce dernier est en cure de thalassothérapie à Cabourg où il passe son temps à boire et à fumer malgré les interdictions de l'établissement. Dans ce huis clos fantasque, l’auteur de «Soumission» croise le chemin d’un autre personnage qui « fait parfois honte à la France» et qui essuie pas mal de revers auprès de l’opinion publique : Gérard Depardieu. Une comédie déjantée à l’image de ses protagonistes qui flirte parfois avec le fantastique.

 

À suivre aussi

idées sorties «Hors normes», «Les municipaux, trop c'est trop !», «Terminator : dark fate» : les 3 films à voir cette semaine au cinéma
Cinéma Découvrez la bande annonce du film «Les municipaux : trop c'est trop» des Chevaliers du Fiel
Cinéma La rappeuse Cardi B rejoint le casting de «Fast and Furious 9»

Ailleurs sur le web

Derniers articles