En direct
A suivre

Champ-de-Mars : les touristes face à l'insécurité

La délinquance sur le Champs-de-Mars à Paris gâche la magie de la capitale pour les touristes qui appellent à la prudence.

Dans ce quartier cossu, les résidents demandent un accès sécurisé. Les policiers du 7e arrondissement déplorent eux aussi une délinquance, liée à l'attrait de la Tour Eiffel qui nuit beaucoup plus aux touristes victimes de vols ou d'escroquerie qu'aux riverains.

«Je me sens un peu en insécurité. On ne sait jamais, mais quelqu’un peut vous voler lorsqu’on prend une photo. C’est un sentiment bizarre, mais je m’y habitue», témoigne une touriste. Ce sentiment d’insécurité gâche la magie de son séjour dans la capitale française. 

Les touristes se sentent oppressés : «J’ai entendu beaucoup d’histoires comme ça. Les gens, chez moi, parlent de ces gens qui vendent des objets dans la rue, donc je m’y attendais. Mais c’est un sentiment particulier», ajoute un adulte venu passer ses vacances à Paris.

L’insécurité se ressent surtout lorsque la nuit tombe. «Je ne trouve pas ça normal que les gens vendent de l’alcool sur le bord de la route. J’imagine qu’ils ne contrôlent même pas si ce sont des mineurs qui viennent en acheter», rapporte une mère de famille.

Depuis quelques jours, les dirigeants politiques de la ville de Paris s’écharpent au sujet du futur du Champ-de-Mars. La maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, demande sa fermeture durant la nuit pour des raisons de sécurité. De son côté, la municipalité parisienne entend bien mettre en œuvre son projet de «grand site Tour Eiffel» dont les travaux commenceront dans quelques mois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités