En direct
A suivre

Les premiers essais des «taxis volants» effectués à Paris

On les attendait avec impatience à Paris. Les SeaBubbles – les «taxis volants» – ont fait leurs premières glissades sur la Seine, cette semaine.

Après une série d'essais concluants réalisée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans le sud de la France, l'équipe de SeaBubbles a débarqué cette semaine dans la capitale. Le fondateur (et ancien navigateur) Alain Thébault, le PDG Anders Bringdal et leur équipe ont ainsi pu dévoiler au public leur tout dernier prototype, prêt à naviguer sur la Seine, dans le cadre du salon VivaTech, «le rendez-vous tech et start-up».

L'occasion rêvée, sous un beau soleil, de tester l'engin sur le fleuve parisien en conditions réelles. Propre et silencieux, ce bateau, qui flotte littéralement au dessus de l'eau grâce à deux ailes, les «foils», est propulsé grâce à deux moteurs électrique et peut ainsi atteindre une vitesse de croisière de 18 km/h (la limite acceptée en région parisienne).

Sur la vidéo, la SeaBubble – qui mesurera quatre mètres de long et deux mètres de large – semble s'intégrer parfaitement au paysage. Avec quatre places passager et une place conducteur, elle peut accueillir jusqu'à cinq personnes. 

Quatre SeaBubbles débarqueront à Paris en septembre

Invités ce jeudi matin sur RMC, l'équipe de SeaBubbles a annoncé que quatre bateaux seraient amarrés à Paris, dès le 20 septembre. Des tests grandeurs nature seront menés pendant dix jours. La maire de Paris, Anne Hidalgo, soutient en effet le projet depuis le début et a toujours souligné son envie que la capitale soit la première ville du monde à se doter de ce service.

A court terme, un quai – appelé le «dock» – devrait être installé au niveau du musée d'Orsay (7e). Ce ponton autonome (avec une production basée sur les énergies renouvelables) sera accessible à tous, aménagé au bord du quai. Une application sera alors disponible pour les emprunter.

seabubbles_docks.jpg

En attendant, ce projet, qui ne fait que décoller, semble faire beaucoup d'émules. De nombreuses villes se sont montrées particulièrement intéressées pour déployer ce service sur leurs fleuves, lacs, baies ou encore canaux, comme Londres, Los Angeles ou encore Genève.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités