Le paquito de Jean Lassalle pour fêter sa victoire

Par
Mis à jour le Publié le

Jean Lassalle est attaché aux traditions de sa région, et il l'a une nouvelle fois prouvé dimanche soir après avoir appris sa victoire lors des élections législatives, dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. 

L'élu Béarnais, ex-candidat à la dernière élection présidentielle, a fait la fête une bonne partie de la nuit dans le village de Lourdios-Ichère, dont il est le maire. Avec sa famille, ses proches et ses soutiens, il a pu savourer sa victoire sur le candidat de La République en Marche, Loïc Corrégé, sur lequel il affichait pourtant un retard de 3.500 voix au premier tour.

Clou du spectacle, il a effectué un «paquito» sous les yeux de ses administrés, et sur l'air de la Pena Baiona, une tradition du Sud-Ouest qui consiste à se laisser porter par une chenille humaine.

Jean Lassalle, qui croyait déjà en sa victoire dimanche après-midi, avait prévenu : «On va trouver une p.... de tireuse à bière !», comme l'a relaté le quotidien Sud-Ouest. Et effectivement la bière a coulé à flots une fois le soir venu, contribuant à la vigueur des chants et des danses.

Aux anges, Jean Lassalle a même affirmé ne pas avoir exclu de se représenter une nouvelle fois à la présidentielle. «Les gens ne me croient pas, mais j'aurais fait un très bon président de la République. Du reste, je le ferais peut être un jour...».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles