En direct
A suivre

Contre la baisse des APL, Mélenchon sort 5 euros de courses à l'Assemblée

Les Insoumis ont provoqué mercredi 26 juillet de vives réactions à l'Assemblée.

Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière ont brandi symboliquement 5 euros de conserves et autres paquets de pâtes pour dénoncer la politique budgétaire de l'exécutif et en particulier la baisse des APL.

«Depuis votre arrivée, le Smic n'a pas été revalorisé, le gel du point d'indice des fonctionnaires a été maintenu, la CSG va être augmentée avec pour conséquence que les retraités vont voir baisser leur pouvoir d'achat», a dénoncé le député Alexis Corbière. Il a fustigé «surtout» la décision du gouvernement de baisser de 5 euros à partir d'octobre le montant versé aux bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL), qui attaque «les plus pauvres».

Et l'élu de Seine-Saint Denis de poursuivre : «5 euros, c'est une somme qui permet de se nourrir pendant quelques jours pour beaucoup de personnes. J'ai fait les courses ce matin, elles sont là.» Les députés de son groupe ont alors brandi paquets de nouilles, de riz, boîtes de conserve et autres sachets de pain de mie.

Interdit

Le geste a suscité une bronca dans l'hémicycle, le chef de file des élus Les Républicains Christian Jacob criant notamment : «Qu'est-ce que c'est que ça ?» L'utilisation, notamment pendant les questions au gouvernement, à l'appui d'un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d'objets ou instruments divers est interdite par le règlement de l'Assemblée.

En réponse, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a lancé : «Personne n'a le monopole du coeur, mais certains semblent avoir le monopole de la démagogie», déclenchant des applaudissements de la majorité.

«Pas de leçon à recevoir»

«Il est bien déraisonnable de parler comme vous le faites quand on connaît les difficultés de nos concitoyens», a poursuivi le ministre, affirmant que le gouvernement n'avait «pas de leçon à recevoir» car les économies programmées «c'est l'augmentation de l'allocation adulte handicapé de 100 euros», c'est «l'augmentation du minimum vieillesse de 100 euros», «c'est l'augmentation de la prime d'activité», «c'est la suppression de la taxe d'habitation», «c'est 260 euros pour un ouvrier au Smic grâce à la suppression des cotisations».

«Et moi, dans ma commune à Tourcoing, je les vois tous les jours les gens qui font les courses», a ajouté M. Darmanin, encore maire de la ville du Nord, pour qui «le meilleur moyen de faire une politique sociale c'est retrouver du travail pour tout le monde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités