Sécurité routière: une campagne choc pour le port de la ceinture

Par
Mis à jour le Publié le

La Sécurité routière a encore frappé les esprits, en diffusant dimanche un nouveau clip pour alerter sur l'importance de la ceinture de sécurité en voiture.

«Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie» : tel est le slogan de la nouvelle campagne de prévention. La vidéo, réalisée par Bruno Aveillan, met en scène une famille de trois personnes, en larmes, arrosée de bris de verre. Ce verre, c'est celui du pare-brise d'une voiture. Celle que conduisait l'aîné des enfants, qui ne portait pas sa ceinture au moment de l'impact. Un film choc réalisé en slow motion et sur fond de musique grave.

Obligatoire depuis 1973 à l'avant, et depuis 1990 à l'arrière, la ceinture de sécurité n'est toujours pas un geste automatique. Ainsi, pas moins de 354 personnes ont péri en 2016 alors qu'elles ne portaient pas – ou mal – leur ceinture. Et ce, quel que soit leur place dans le véhicule.

Collision à 50 km/h = chute de 4 étages

Or, pour tous les passagers d'un véhicule, une collision à 50 km/h équivaut à une chute d'un immeuble de quatre étages, rappelle la Sécurité routière. La preuve avec cette vidéo de crash-test, également diffusée dimanche soir.

Pour que la ceinture devienne un réflexe, la Sécurité routière présente sur son site une série de bons gestes à adopter. Parmi lesquels : ne pas mettre ses pieds sur le tableau de bord ; ne pas incliner son siège à plus de 110 degrés ; ne pas porter de doudoune ou vêtement trop épais ; bien régler son appui-tête ; bien positionner la ceinture à mi-épaule...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles