Cérémonie du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage

Par CNEWS -
Mis à jour le Publié le

Une cérémonie à l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage a eu lieu à 15 heures à Paris, dans les allées du Panthéon.

C'est la première fois qu'Emmanuel Macron présidait une cérémonie sur ce sujet, depuis la campagne présidentielle où il avait qualifié la colonisation de «crime contre l'humanité». Une prise de position qui avait alors marqué les esprits. 

Le président commémore chaque année cette transformation majeure pour les droits humains, de 1848. La cérémonie se déroule depuis 2007 dans les jardins du Luxembourg, à Paris, le 10 mai, date à laquelle la «Loi Taubira», reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité, avait été définitivement adoptée. 

Or, une fois de plus, le président Macron ne fait pas les choses comme les autres. La cérémonie se tient cette année le 27 avril, date à laquelle le gouvernement de la République française avait publié un décret abolissant officiellement l'esclavage dans les colonies françaises. Le Panthéon a également été choisi par Emmanuel Macron, notamment puisqu'il abrite la tombe de l'un des plus fervents défenseurs de l'abolition, Victor Schœlcher. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles