En direct
A suivre

La rentrée politique offensive de Jean-Luc Mélenchon

«Nous allons faire de cette élection un référendum anti-Macron» a lancé Jean-Luc Mélenchon dans son discours de rentrée aux «Amfis d'été» du mouvement à Marseille. Le leader de La France Insoumise a incité samedi les Français à «mettre une raclée démocratique» à Emmanuel Macron aux élections européennes du printemps 2019.

«Quand vous faites un référendum sur M. Macron, vous faites un référendum sur l'Europe, car M. Macron n'existe pas, il est juste un petit copiste de l'Union européenne et de Mme Merkel», a martelé M. Mélenchon.

Par exemple, «la réforme du code du travail était directement demandée par la Commission européenne. M. Macron a imposé à la France ce qu'elle avait rejeté toutes ces années», a-t-il ajouté.

Il s'est adressé aux représentants de l'UE: «Vous avez fait une politique libérale pendant 20 ans qui n'a rien à voir avec le projet européen. C'est à cause de vous qu'il y a de l'argent en moins dans tous les services publics ». A contrario, «nous notre projet (…) d'harmonisation sociale et fiscale par le haut (…) n'est pas compatible avec les traités actuels», a-t-il rappelé.

«Nous allons faire de cette élection un référendum anti-Macron. Nous allons inciter les Français à lui mettre une raclée démocratique», a-t-il lancé à la tribune au Parc Chanot, où selon La France Insoumise 3.200 personnes l'écoutaient et 8.000 sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités