Des applications pour vous aider à mieux consommer

Par CNEWS -
Mis à jour le Publié le

Manger plus sain, éviter les allergies et acheter local et durables, c'est de plus en plus en vogue. Depuis quelques années, les applications mobiles qui répondent à ces attentes se multiplient.

Parmi certaines, voici l'application Yuka. Elle permet aux consommateurs de savoir si un produit est bon ou nocif pour la santé. S'il est trop sucré ou trop gras, l'application propose des alternatives. Les utilisateurs obtiennent toutes les informations nutritives sur le produit qui les intéressent mais alimentent eux aussi la base de données. Toutes les données recueillies par cinq millions d'abonnés permettent d'établir le classement de 370 000 produits. Cette participation des consommateurs au fichage de certaines marques pourrait selon Yuka inciter les grandes enseignes à créer des produits de meilleure qualité.

Une autre application, un autre défi. C'est TOOGOODTOGO, trop bon pour être jeté, s'attaque au gaspillage alimentaire. En quelques clics, des particuliers contactent des commerces de bouches et rachètent les restes, les invendus ou les produits proches de la date de péremption pour un montant maximum de 5 euros. Ces applications sont gratuites, mais se rémunèrent en développant des services personnalisés ou en prenant un pourcentage sur la vente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles