En direct
A suivre

La règle de l'accord du participe passé bientôt réformée ?

La Belgique va-t-elle simplifier l'accord du participe passé ? En Wallonie, deux professeurs de français proposent de rendre le participe passé invariable avec l'auxiliaire avoir. La règle qui date du Moyen-Âge est jugée obsolète et absurde par ces deux enseignants.

Peut-être un jour en Belgique écrirez-vous « La coupe du monde que j'ai gagné » sans -e final, à la place de l'orthographe imposée par le bescherelle. C'est en tout cas le souhait de deux professeurs belges qui plaident pour une simplification de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, jugé trop compliqué aujourd'hui.

Cette règle grammaticale n'a pas d'intérêt pour eux dans une phrase. Mais selon certains linguistes, la prise de position des deux professeurs belges pourrait faire dangereusement régresser le niveau de français des enfants.

En attendant, les millions d'écoliers qui ont repris le chemin des classes vont devoir appliquer la règle du participe passé en faisant, on l'imagine, quelques fautes. Voici ce qu'en pensent les internautes de CNEWS :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités