70.714 personnes en prison en France, un record

Par
Mis à jour le Publié le

Les personnes incarcérées sont de plus en plus nombreuses en France. En un an, l’on constate une augmentation de + 3.12 %. Le cap des 70.000 détenus avait déjà été franchi en avril.

Les prisons françaises ont franchi un nouveau record. Le nombre de détenus a encore augmenté en France, et s'établit désormais à 70.714 personnes incarcérées pour moins de 60.000 places. 

Une hausse de près de 12 % en dix ans, due majoritairement à une augmentation du nombre de prévenus, c'est-à-dire des personnes en attente de jugement. Aujourd'hui, elles représentent près d'un tiers des personnes incarcérées.

Pour lutter contre la surpopulation carcérale, le gouvernement a promis la création de 7.000 places d'ici à la fin du quinquennat. Ce dernier souhaite aussi supprimer les peines de moins d'un mois, et multiplier les alternatives comme la détention électronique ou le travail d'intérêt général. L'objectif est de faire baisser la population carcérale de 8.000 détenus, pour revenir à son niveau d'il y a dix ans.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles