«Balance ton taudis» : les internautes se mobilisent contre les logements insalubres

Mis à jour le Publié le

Immédiatement après l'effondrement, la colère a gagné les habitants de Marseille. Celle-ci s'est aussi vite organisée sur les réseaux sociaux. Le #Balancetontaudis, sur le modèle du célèbre #Balancetonporc, naissait sur Twitter.

Les internautes ont alors publié des photos de logements dans des états inquiétants, des bâtiments fissurés, ou avec des trous dans les murs. Tous sont particulièrement indignés.

L'initiative est partie du quotidien La Marseillaise, après la publication d'un édito dénonciateur sur son site : «Ceux dont les négligences et les pratiques ont provoqué la mort des habitants et passants devront en répondre devant la justice. Si l’heure est au deuil, la douleur n’aveugle pas les Marseillais...»

Sur internet, le journal a lancé une enquête citoyenne depuis le 7 novembre pour recenser l'habitat indigne. Chaque contributeur est invité à remplir un formulaire en renseignant l'adresse, l'état du logement, des informations administratives et peut joindre des photographies. À la fin, toutes les données seront mises en forme et publiées pour créer un débat autour de la situation marseillaise.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles