Carburant : les mesures annoncées par le gouvernement

Par
Mis à jour le Publié le

À trois jours de la manifestation des gilets jaunes qui protestent contre la hausse du prix des carburants, le premier ministre Edouard Philiipe a tenté de déminer le terrain ce matin, en annonçant une série de mesures.

Pas d'annulation de la taxe carbone, mais pour tenter d'apaiser la colère des gilets jaunes, le Premier ministre, sur RTL, a proposé plusieurs mesures. Notamment une nouvelle prime à la conversion, doublée, et élargie à un million de Français.

Autre mesure, confirmée par François de Rugy : le chèque énergie, qui aide les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie, sera plus élevé et davantage de Français pourront en bénéficier.

Parmi les autres annonces : l'élargissement des indemnités kilométriques pour les gros rouleurs circulant dans des voitures polluant peu, et la défiscalisation des aides à l'achat de carburant versées par les collectivités territoriales, ainsi que celles au covoiturage.

Enfin, pour sortir du chauffage au fioul d'ici à dix ans, une prime pour changer d'équipement sera proposée aux ménages. Au total : 500 millions d'euros d'aide sont annoncées. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles