La cote de popularité du gouvernement Macron en chute libre

Par
Mis à jour le Publié le

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, l’action du président de la République et de son premier ministre est de moins en moins bien jugée par la population.

Chaque mois, depuis janvier 2018, de plus en plus de Français désapprouvent l’action du président de la République et du Premier ministre.

En janvier dernier, 45% des personnes interrogées n’approuvaient pas la politique d’Emmanuel Macron. Onze mois plus tard, ils sont plus des trois quarts à la juger défavorablement.

Après un an et demi au pouvoir, même sanction pour Édouard Philippe. En janvier, seulement 39% des français n’étaient pas satisfaits de sa politique. Ils sont aujourd'hui 73% à la désapprouver.

Plus de 8 français sur 10 reprochent notamment au couple exécutif de ne pas être proche de leurs préoccupations. Un sentiment partagé par la quasi totalité des artisans et des ouvriers interrogés.

Autre reproche : les trois quarts des Français interrogés estiment que la politique économique menée par Emmanuel Macron n’est pas la bonne. Le constat est dur également pour Édouard Philippe qui perd 10 points dans les sondages. Il n’inspire pas confiance à 7 français sur 10 qui jugent que ce n’est pas un homme de dialogue.

Quelle opposition alors pour répondre au couple exécutif en difficulté ? La France insoumise et le Rassemblement national sont cités par plus d’un tiers des personnes interrogées, loin devant Les Républicains et le Parti socialiste.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles