Manifestation du 8 décembre : des gilets jaunes appellent à la modération

Par
Mis à jour le Publié le

L’Élysée dit craindre de grandes violences lors de la manifestation des gilets jaunes de ce samedi à Paris. Face aux risques de dérapages, si certains souhaitent coûte que coûte aller dans la capitale, d’autres gilets jaunes appellent au calme et à la modération.

La majorité des gilets jaunes appelle à poursuivre le mouvement, mais certains d’entre eux craignent aussi de grandes violences à Paris. Afin d’éviter le pire, les appels au calme et à la responsabilité se multiplient. Plusieurs groupes ont été créés sur les réseaux sociaux.

Pour certains, comme l’association des 89 gilets jaunes modérés, regroupant 10.000 personnes, le message est clair : «Pour des raisons de sécurité, notre position officielle est de ne pas participer à la manifestation de samedi à Paris.»

D’autres comme Nous Gilets Jaunes, rassemblant 39.000 individus appelle au calme et à la responsabilité des manifestants : «Il est capital d'organiser le mouvement, au minimum pour réduire voir supprimer les violences et appeler au calme. Que tous ceux qui souhaitent participer à un mouvement qui est sain, pacifiste et qui vise à bloquer le gouvernement et non plus nos cocitoyens rejoignent le groupe !»

Le représentant du mouvement «Les gilets jaunes libres», Benjamin Cauchy, appelle lui aussi les manifestants à ne pas se rendre à Paris. Il souhaite également être reçu par le président de la République ce vendredi car, dit-il : «l’insurrection est aux portes de la France».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles