Réforme du lycée : fini les filières, place aux spécialités

Mis à jour le Publié le

La mise en place de la réforme du lycée et du baccalauréat prend place. Les élèves n'auront plus de filières mais pourront choisir leurs spécialités. Certains y voient une avancée, d'autres s'interrogent. 

Ce sont des nouveautés qui seront appliquées dès la rentrée 2019. Les filières Scientifiques, Littéraires et Economiques et Sociales sont supprimées. Les élèves choisiront désormais les matières qu’ils souhaitent étudier.

Il y a aura tout de même un tronc commun qui comprendra le Français, l'Histoire-géographie, la Philosophie, 2 Langues vivantes, l'Éducation physique et sportive, l'Éducation moral et civique et un enseignement scientifique

Et puis il y aura les spécialités, les lycéens en classe de première pourront en choisir 3, et 2 pour les élèves de terminales.

Chaque établissement sera doté de plusieurs choix parmi lesquels il y aura notamment Littérature et philosophie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales.

Chaque lycée devra proposer au minimum 7 spécialités. Certains s'inquiète déjà de l'inégalité quant choix qui seront proposés par les différents établissements.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles