En direct
A suivre

Joachim Son-Forget : le député qui embarrasse La République En Marche

Joachim Son Forget, le député La République En Marche (LREM) de la 6e circonscription des Français de l'étranger, fait beaucoup parler de lui. Celui qui a déjà insulté vivement Donald Trump sur Twitter s'en est pris cette fois à une sénatrice d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). Les propos tenus ont été jugés sexistes.

Sur Twitter, il a l'art de la polémique. Joachim Son-Forget a encore frappé sur son clavier. Samedi, Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie Les Verts (EELV), publie un tweet sur compte : «Brigitte Macron déplore la violence et la vulgarité des Gilets Jaunes. Ce n'est donc pas violent, la pauvreté ?  Et elle n'est pas vulgaire, l'arrogance aux dents blanches des riches et des puissants ?»

Quelques heures plus tard, le député LREM Joachim Son-Forget répond sans détour : «Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer. Vous le sentez l’amalgame violent maintenant ?»

Des propos qui déclenchent aussitôt de nombreuses réactions sur twitter et au sein même de son parti. Le bureau du groupe parlementaire de LREM s’est «désolidarisé» dans un communiqué, estimant qu'«aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité.»

Interpellée sur twitter, Marlène Schiappa la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a jugé sexistes les propos tenus aussi bien par Esther Benbassa que par Joachim Son-Forget.

Ce dernier avait déjà suscité la polémique en défendant Marcel Campion accusé d’homophobie ou en insultant Donald Trump sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités