Ouverture du grand débat : un marathon de 7 heures pour Emmanuel Macron

Par
Mis à jour le Publié le

600 maires ceints de leurs écharpes tricolores entourant un président attentif, sérieux ou hilare par moments, c'est la scène qui s'est jouée mardi soir à Grand Bourgtheroulde (Eure).

Le lancement du grand débat national a été l’occasion, pour Emmanuel Macron, de renouer avec les élus locaux. «Je pense que nous pouvons faire du moment que traverse la France une chance», a lancé le président.

Les édiles, des ruraux en majorité, n’ont pas hésité à confier ce qu’ils avaient sur le cœur. Emmanuel Macron n’a esquivé aucune question et a pris son temps.

7 heures d'échanges

L'échange a duré sept heures entre les maires et le président, qui a su se montrer compréhensif face aux défis auxquels les élus sont confrontés. Après plus de cinq heures de débat, Emmanuel Macron a tombé la veste. Trente minutes plus tard, il retroussait ses manches.

Le chef de l’Etat s’est en effet engagé dans un marathon visant à relancer son quinquennat, quitte à en oublier parfois les heures qui défilent. Qu’il ait convaincu ou non les Français, Emmanuel Macron aura au moins prouvé une chose, ce mardi soir : son endurance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles