A quoi correspondent 1.000 euros de dépense publique ?

Par Anne Maquignon -
Mis à jour le Publié le

Aujourd’hui, en France, sur 1.000 euros dépensés par l’Etat, plus d’un quart, 268 euros, financent les retraites, ce qui en fait le premier poste de dépense publique.

Les Français peuvent également bénéficier du chômage, des allocations familiales et de l’assurance maladie. Cela représente au total plus de la moitié des dépenses publiques : 575 euros sur 1000 euros dépensés. L’éducation nationale aussi coûte cher : elle représente 10% des dépenses publiques.

Il faut également financer les administrations. Sur 1000 euros de dépenses, 66 servent à faire fonctionner les services des impôts, les mairies, les préfectures, les collectivités territoriales.Une dépense quasiment similaire à celle qui concerne les services régaliens, assurés par l’Etat. La défense, la sécurité et la justice ne représentent que 6% des dépenses publiques.

Il faut aussi la rembourser la dette, qui représente ainsi une dépense publique. Aujourd’hui, sa charge grignote près de 4% des dépenses, c’est autant que ce que verse l’Etat pour financer le chômage. La part restante est utile à plusieurs secteurs : les transports, la culture, l’environnement et les infrastructures. Une partie, minime, un peu plus de 2% permet de financer la recherche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles