En direct
A suivre

«Gilets jaunes» : Juppé lance «un appel à la raison»

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a lancé mercredi un «appel à la raison» et «au dialogue» aux «gilets jaunes» qui manifestent chaque samedi dans sa ville, dénonçant «les actes de violences inouïs et inacceptables» à l'issue des dix actes de cette révolte hebdomadaire.

Tout en soulignant que les revendications des «gilets jaunes» étaient «l'expression d'une souffrance réelle qui doit être écoutée», Alain Juppé a déploré les «conséquences désastreuses» de ces manifestations sur l'image et l'économie de Bordeaux.

«Il n'est pas tout à fait exclu que nous perdions plusieurs milliers d'emplois», notamment parmi les petits commerçants, a-t-il dit, alors que les manifestations des «gilets jaunes» se sont toutes terminées à Bordeaux par des affrontements avec les forces de l'ordre et des dégradations de boutiques, mobiliers urbains ou des rails du tramway.

La note devrait s'élever à plus d'un million d'euros, selon lui. M. Juppé, qui a officiellement a quitté le parti Les Républicains, a rendu un «hommage» appuyé aux forces de l'ordre, malgré les polémiques sur l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD). Elles «ont fait preuve d'un grand sang-froid et de proportionnalité», a-t-il souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités