Vers un permis de conduire à 17 ans ?

Par
Mis à jour le Publié le

C'est l'une des principales pistes du rapport parlementaire sur le permis de conduire remis le 12 février : l’avancement de l’âge minimal du permis de conduire à 17 ans. Cela permettrait à la fois de l'obtenir plus rapidement mais aussi à moindre coût.

Pour ce faire, les jeunes conducteurs devront toutefois avoir fait au préalable de la conduite accompagnée. Ce système, dont profitent aujourd'hui un quart des jeunes qui passent le permis, offre une meilleure réussite à l'examen. C’est ce qu’indique le rapport qui préconise ainsi sa généralisation.

Autre proposition du rapport, l’intégration du permis au service national. L'examen de conduite deviendrait alors gratuit. L'usage plus fréquent des simulateurs de conduite pour mieux appréhender certaines situations - telle que la conduite de nuit ou le freinage d'urgence - est aussi préconisé. Il s’agit d’une technique deux fois moins chère qu'une heure de conduite classique.

Mais elle est aussi plus efficace. Les élèves qui l'utilisent sont 22% plus nombreux à réussir leur examen de conduite, par rapport aux jeunes qui n'y ont pas accès.

Le rapport évoque, par ailleurs, la création d'un contrat type dans toutes les auto-écoles sur lequel figureraient toutes les dépenses liées au permis. Cela permettrait aux futurs titulaires du permis de mieux anticiper ces frais. Si toutes ces préconisations sont appliquées, les jeunes pourront également s'inscrire eux-mêmes gratuitement à l'examen sur un site Internet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles