Le changement d’heure fait toujours débat

Par
Mis à jour le Publié le

Faut-il cesser de modifier nos horloges deux fois par an, si oui, faut -il demeurer à l'heure d'été, ou bien à celle d'hiver. C'est la question qui était posée aux français via une commission qui s'est terminée hier soir à minuit. Quelles sont désormais les prochaines étapes ? Qu'en pensent nos voisins européens ?

L'Europe divisée en trois fuseaux horaires, c'est une situation qui risque d'évoluer dans les prochaines années. La Commission européenne s’est emparée du sujet du changement d'heure, en lançant une consultation l’été dernier.

Plus de 4 millions de réponses (dont une forte proportion d’Allemands) et un résultat qui semble sans appel : 84 % des Européens interrogés se sont prononcés pour l’abolition du changement d’heure. Chaque état sera donc libre de déterminer s'il souhaite conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver, de quoi bouleverser les fuseaux européens.

Les changements appliqués en 2021

La commission européenne laisse la liberté aux états de choisir, mais incite les pays frontaliers à se concerter pour éviter un patchwork d'heures différentes. Le Portugal et la Pologne souhaitent rester figés à l'heure d'été, tandis que la Finlande, les Pays Bas ou le Danemark préfèrent conserver l'heure d'hiver...

Des sondages sont en cours partout à travers l'Europe. Seuls les Grecs étaient majoritairement contre la fin du changement d'heure. La décision finale sera prise par le Parlement européen, qui dans le passé s’était déjà dit favorable à la fin du changement d’heure. Avec le Conseil de l’Union européenne des directives ont été mises en place pour appliquer les décisions des états en 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles