En direct
A suivre

Grand ménage à la tête de la préfecture de police de Paris

Après le nouveau saccage des Champs-Elysées lors de l'acte 18 des «gilets jaunes», la réponse sécuritaire de l'exécutif dans cette crise sans précédent s'accompagne d'un grand ménage à la tête de la puissante préfecture de police.

Les sanctions continuent de tomber au sein de la PP, institution souvent considérée comme un «Etat dans l'Etat». Le limogeage du préfet Michel Delpuech, officialisé lundi par Edouard Philippe, a été suivi mardi matin d'autres sanctions, avec le départ annoncé de deux grands cadres de la préfecture de police.

Pierre Gaudin, le directeur de cabinet du préfet de police et Frédéric Dupuch, le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, dans l'oeil du cyclone depuis les scènes de violences samedi, vont être démis de leurs fonctions, ont affirmé à l'AFP des sources gouvernementales et proches du dossier.

Le sort du premier devrait être officialisé dès mercredi à l'issue du conseil des ministres.

La haute hiérarchie de la PP avait été épargnée cet été lorsqu'a éclaté l'affaire Benalla. Elle a cette fois été sanctionnée par l'exécutif pour «des dysfonctionnements» qui auraient fait dérailler la nouvelle stratégie du maintien de l'ordre décidée par Beauvau après les violences du 1er décembre 2018 dans la capitale, lors de l'acte 3 des «gilets jaunes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités