Les familles monoparentales au cœur des annonces d’Emmanuel Macron ?

Par
Mis à jour le Publié le

Emmanuel Macron devrait annoncer plusieurs mesures pour mettre fin à la crise des gilets jaunes. Une partie des solutions devraient vraisemblablement concerner les familles monoparentales et notamment les femmes isolées.

C'est après une visite dans un centre social de Bordeaux le 28 février dernier, qu’Emmanuel Macron a précisé ses intentions sur le paiement de la pension alimentaire. «Je veux qu'on crée les moyens d'apporter une réponse concrète, rapide (…) qu’on ait un système où l'on puisse recouvrer beaucoup plus rapidement possible cet argent auprès des mauvais payeurs», avait expliqué le chef de l’Etat.

Aujourd'hui, une famille sur cinq est monoparentale et c'est souvent une femme qui élève seule ses enfants. De plus, 40% des pensions alimentaires sont totalement ou partiellement impayées.

Le président devrait donc annoncer des mesures pour faire baisser ce chiffre. Parmi les annonces probables la création d'un service public de la pension alimentaire. En cas de non versement de celle-ci, l'Etat pourrait donc se porter garant et se réserverait même le droit d'attaquer le conjoint fautif.

L'autre piste qui pourrait être annoncée porterait sur l'aide financière versée par l'Etat pour compenser le coût de la garde d'un enfant. Aujourd'hui, elle ne concerne que les moins de 6 ans. Le gouvernement pourrait l'étendre à des enfants plus âgées et permettre aux femmes isolées de mener une vie active.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles