Un séminaire gouvernemental ce lundi après les annonces d'Emmanuel Macron

Par
Mis à jour le Publié le

Après les annonces du président de la République de jeudi soir, vues par 8.5 millions de personnes, le gouvernement se réunit ce lundi pour un «séminaire». Avec comme objectif, la mise en application des promesses présidentielles.

Parmi les chantiers prioritaires du gouvernement, la baisse de cinq milliards d'euros sur l'impôt sur le revenu des classes moyennes. Elle doit être mise en place dès le 1er janvier 2020. Bruno Le Maire le ministre de l'économie et de Finances a proposé que quinze millions de foyers fiscaux en bénéficient.

Autre mesure très attendue, la réindexation sur l'inflation des retraites de moins de 2.000 euros. Le président a aussi promis une retraite minimum de 1.000 euros pour toutes les personnes ayant une carrière complète. Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, assure que cette mesure sera mise en œuvre pour 2020.

Côté environnement, François de Rugy le ministre de la Transition écologique et solidaire, soutient que le futur conseil de participation citoyenne, formé de 150 Français tirés au sort, rendra ses premières propositions à la fin de l'année.

Le gouvernement a comme pour objectif de rendre ces mesures les plus visibles possibles pour mettre fin à la crise des gilets jaunes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles