Qui sont les retraités concernés par l’annulation de la hausse de la CSG ?

Par
Mis à jour le Publié le

Une partie des retraités concernée par l’annulation de la hausse de la CSG va être remboursée, dès aujourd’hui, par la caisse d’assurance-vieillesse. C’était une promesse faite par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Mais qui sont-ils exactement ?

Les virements de la caisse d’assurance-vieillesse arrivent aujourd'hui.

En moyenne, 150 euros par personne, mais ce montant dépend du niveau de pension de chacun. Ce qui compte, c’est le revenu fiscal de référence du foyer, qui se trouve sur l’avis d’imposition. Ce revenu prend en compte à la fois, la pension de retraite, mais aussi les revenus du conjoint et ceux provenant du patrimoine.

Ce sont 3.7 millions de personnes qui sont concernées par l’annulation de la hausse de la CSG. Soit les personnes seules dont le revenu fiscal de référence se situe entre 14.548 et 22.580 euros. Ou entre 22.316 et 34.636 pour un couple.

Et 900.000 anciens agriculteurs qui dépendent de la MSA toucheront aussi leur remboursement, dès aujourd’hui. Mais, les retraités de la fonction publique devront patienter jusqu’au 28 mai.

Les ex-agents de l’Etat seront les derniers remboursés le 15 juin prochain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles