Coqueluche, tétanos, rougeole ou tuberculose : ces maladies qui ont fait leur retour en France

Par Laura Cambaud -
Mis à jour le Publié le

Coqueluche, tuberculose, tétanos, méningite, vous croyiez ces maladies, potentiellement mortelles, éradiquées depuis des années. Mais elles sont bien de retour en France.

Les derniers chiffres publiés en début de mois confirment la résurgence de l'infection. Principale maladie infectieuse à avoir refait surface en France : la rougeole. Depuis le début de l'année, plus de 1.450 cas ont été déclarés en France. Un tiers a débouché sur une hospitalisation.

Une infection qui touche presque exclusivement les personnes mal ou pas vaccinées. En effet, à l'origine du retour du virus : la couverture vaccinale trop faible en France. Selon une estimation du ministère de la Santé, 79% des nourrissons seraient vaccinés contre la rougeole. Un niveau largement insuffisant, très loin des 95% nécessaires pour éradiquer la maladie.

Entre suspicions sur la sécurité sanitaire et la présence d'adjuvants comme l'aluminium dans les injections, les vaccins sont largement sujets à polémique. Des incertitudes largement dénoncées par la plupart des professionnels de santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles