En direct
A suivre

Emmanuel Macron au G20 : «Si on ne parle pas de l’accord de Paris, ce sera sans la France»

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé sa «ligne rouge» ce mercredi à Tokyo en conditionnant sa signature du texte du G20.

«Si on ne parle pas de l’accord de Paris, ce sera sans la France», a déclaré le président de la République à son arrivée à Tokyo.

Le G20 d'Osaka, qui s'ouvre vendredi, se jouera surtout en coulisses avec plusieurs dossiers épineux au programme: le conflit commercial entre Washington et Pékin, les tensions géopolitiques autour de l'Iran, la Corée du Nord ou la Turquie. Et sans oublier l'accord de Paris.

La France épinglée

Le premier rapport du Haut Conseil pour le climat,l’instance indépendante lancée fin novembre 2018 par Emmanuel Macron, a épinglée la France.

Dans cette évaluation de l’action française, publiée et remise au premier ministre mardi 25 juin, les onze experts (climatologues, économistes, ingénieurs, etc.) formulent sept propositions afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’inscrire la transition vers une économie bas carbone au cœur des politiques publiques. Des mesures attendues mais toujours pas mises en place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités