Loi Energie-Climat : en finir avec les passoires thermiques

Par Florian Tardif, Jean-Laurent Costantini -
Mis à jour le Publié le

Avec cette canicule, le sujet est plus que d'actualité, comment en finir avec les passoires thermiques ? Les députés vont se pencher sur la question alors que le projet de loi énergie et climat est discuté en ce moment à l'Assemblée nationale.

Alors que la canicule s’installe, les esprits s’échauffent à l’Assemblée nationale autour des «passoires thermiques» ces logements étiquetés «F» et «G» qui représentent plus d’¼ du parc français.

Si les députés s’accordent sur le constat, les avis divergent quant à la méthode à adopter. Un amendement porté par Anthony Cellier et soutenu par plusieurs députés issus de la majorité.

Concrètement pour un logement mal-isolé vendu 400.000 euros, 20.000 euros pourront être bloqués afin de financer les travaux de rénovation.

Un dispositif punitif estime une partie des élus de l’opposition. Cette disposition incitative pourrait, si elle est adoptée, être appliquée dès 2021 dans les «zones dites tendues». 

Contacté, le ministère de la transition écologique et solidaire explique qu’il s’agit d’une proposition intéressante qui mérite néanmoins d’être évaluée et complétée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles