Nicolas Sarkozy se livre dans «Passions»

Par
Mis à jour le Publié le

Nicolas Sarkozy fait son retour en librairie. Avec «Passions», l'ancien chef de l'état se livre de façon presque intimiste, retrace son parcours politique et décoche quelques flèches à ses adversaires, tout comme à certains de ses anciens collaborateurs.

Une autobiographie percutante qui ne s’embarrasse pas de périphrases.

L’ancien chef de l’Etat confesse ses faiblesses, retrace son parcours politique, évoque ses mentors, et notamment sa première rencontre avec Jacques Chirac en 1975. 

«Il me sembla encore plus grand que je ne le croyais […] Je me levai d’un bond et avant que je ne puisse formuler un mot, il me dit : «Assieds-toi, tu es fait pour la politique. Je t’ai entendu à Nice».Une rencontre décisive qui scellera le destin du futur locataire du Palais de l’Elysée.

Bienveillant avec Emmanuel Macron

Au sujet de l’actuel occupant, Nicolas Sarkozy se montre particulièrement bienveillant, ne cache pas son admiration pour sa femme, Brigitte Macron. «Je suis sensible à la sincérité et à la simplicité (ndlr : de Brigitte Macron)».

Un Nicolas Sarkozy qui se dépeint tout en humilité : «Si la jeunesse est un grand atout pour conquérir le pouvoir, elle est une faiblesse au moment de l’exercer […] Je souhaite au Président actuel de la résoudre mieux que ses prédécesseurs ont pu le faire, moi compris».

D'autres au contraire ont fait les frais de sa plume acerbe. Comme Ségolène Royal qu’il qualifie de «donneuse de leçons» ou encore son ancien Premier ministre.

L’histoire racontée par l'ancien chef de l’Etat s'achève le 16 mai 2007, le jour de son entrée à l’Elysée. Il faudra donc attendre un éventuel tome 2 pour découvrir les coulisses du pouvoir…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles