En direct
A suivre

Taxe GAFA : Bruno Le Maire répond à Donald Trump et indique vouloir trouver un accord d'ici fin août

Bruno Le Maire a répondu ce samedi à Donald Trump sur la taxe des géants du numérique, souvent surnommée taxe GAFA. Le président américain avait fustigé cette imposition en dénonçant «la stupidité» du président Emmanuel Macron et menaçant de rétorsions le vin français.

La taxe «ne cible pas spécifiquement les multinationales américaines. Elle cible toutes les multinationales qui ont un chiffre d’affaire digital supérieur à 750 millions d’euros. Ça peut être des compagnies américaines, européennes ou chinoises», a avancé le ministre de l’Économie.

Toutefois, il a indiqué vouloir trouver un accord sur cette taxe avec les États-Unis d'ici au G7 qui se déroulera fin août. Le ministre de l’Économie français doit justement s'entretenir ce vendredi à 17H avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Bruno Le Maire a rappelé que l'objectif était d'aboutir à un accord au niveau des pays de l'OCDE d'ici à fin 2020.

En plus de dénoncer «la stupidité» du président français dans un tweet ce vendredi, Donald Trump avait menacé d’augmenter les taxes sur le vin français aux États-Unis. «Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français !», a déclaré vendredi le milliardaire républicain depuis le Bureau ovale.

Cette taxe française sur le numérique impose les entreprises à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités