Incendies : quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir les départs de feu ?

Par
Mis à jour le Publié le

Comment éviter les nouveaux départs de feux ? Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir le risque d'un incendie ?

Il ne faut surtout pas faire de feu ou de barbecue dans des zones à risques. Ne pas jeter non plus de mégots par terre, qui pourrait engendrer facilement le départ d'un feu de broussailles qui nécessiterait l'intervention des pompier.

Si vous constatez par vous-même le départ d'un feu, appelez immédiatement le 112, le numéro d'urgence européen.

Consultez sur le site de votre préfecture la liste des massifs fermés à cause du risque incendie. Par exemple dans les Bouches-du-Rhône, 24 massifs forestiers sont interdits d'accès par crainte d'imprudences qui pourrait être commises.

Les pompiers rappellent que si toutes ces règles étaient respectées, de nombreux incendies seraient évités.

En pleine période de moissons, les soldats du feu rappellent que les agriculteurs peuvent aussi être à l'origine de feux. En Mayenne par exemple, ils demandent alors de faire attention à la poussière accumulée à certains endroits. Aux courroies échauffées qui peuvent provoquer des étincelles ou encore aux feux de chaumes.

Les pompiers demandent aux agriculteurs de toujours avoir une tonne d'eau à portée pour pouvoir réagir le plus rapidement possible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles